Définitions d’un actif et d’un passif

définitions d'un actif et d'un passif
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Nos motivations premières peuvent être traduites de la manière suivante : Le fait de vivre heureux, d’avoir le temps de profiter de nous, de notre famille, voyager, découvrir de nouveaux pays, paysages, cultures etc. Pour atteindre ce souhait, il nous faut travailler dur et connaitre les définitions d’un actif et d’un passif car ce n’est que comme cela que nous arriverons à obtenir suffisamment d’argent. Mais tout d’abord j’ai quelques questions à vous poser :

Mettez vous correctement votre argent à votre service pour atteindre vos projets ? Placez-vous une partie de votre revenu sur un compte pour capitaliser une somme qui vous permettra de réaliser vos souhaits ? Avez-vous enfin obtenu votre promotion interne, celle qui vous donne un meilleur statut social ainsi qu’un salaire enfin digne de vous et de vos compétences ?

Et pourtant :

Pourquoi ?

Vous n’arriver toujours pas à vous en sortir, à voyager et profiter comme il se doit de votre famille ainsi que de tout ce que je vous ai cité précédemment. Pourquoi ? cette question est intéressante et mérite que nous y prêtions de l’attention. Avez-vous remarqué qu’après avoir enfin obtenu votre promotion avec cette fameuse augmentation de salaire votre train de vie n’est toujours pas meilleur ? Qu’à la fin du mois vous n’avez pas plus sur votre compte que ce que vous aviez auparavant ? Bizarre non ? Et bien pas tant que ça :

Mais pourquoi alors ?

Nous avons eu tellement de mal à obtenir plus que lorsque cela arrive, l’homme augmente naturellement son niveau de vie, s’achète la voiture qui lui plaisait tant mais qu’il n’avait jamais pu acheté avant faute de moyen, une nouvelle maison plus grande avec des mensualités plus élevées, ce nouvel appareil de musculation qui restera dans son placard 15 jours après l’avoir acquis car tout le monde le sait, la motivation disparaît au fil du temps pour la plupart d’entre nous :), ainsi que tout un tas de babioles que nous n’aurions jamais acheté avant. Finalement, notre épargne en fin de mois n’est pas différente de ce que nous arrivions à faire avant.

Posez-vous cette première question

Gain ou perte ?

Avais-je véritablement besoin de cette nouvelle voiture ? La mienne ne me suffisait-elle pas ? Si j’y réfléchi quelques instants, combien cela me coûte de l’avoir acquis ? entre le crédit contracté (ou l’argent cash si vous en aviez cette possibilité), la carte grise, l’assurance qui grimpe, l’essence car forcément elle se trouve être plus performante et puissante, l’entretien .. et cette nouvelle maison avec un jardin plus grand que vous n’aurez pas le temps d’entretenir car en rentrant du travail nous sommes tous fatigué ou alors vous le ferez mais pas de bon cœur, les travaux à refaire entièrement car elle ne se trouve pas à votre gout… Faites le même calcul précédent que pour la voiture, vous risquez d’être étonné.

Mais tout ceci dans quel but ?

Pour vous dire qu’en restant à votre niveau de vie d’avant et en mettant l’argent de coté, vous auriez déjà commencé à capitaliser pour pouvoir vous offrir ce que vous souhaitez avant tout et que nous avons énuméré au début de cet article. Il est donc très important que vous soyez capable de vous poser, prendre le temps de cette réflexion et vous demander ce que vous pourriez aujourd’hui faire différemment pour épargner.

Comment mieux épargner ?

Et bien tout simplement en commençant à vous intéresser à vos comptes : Et oui, vous allez réaliser cet exercice et prendre le temps nécessaire car avant de pouvoir investir, il faut avoir des comptes sains. Sans une bonne gestion de base, il sera dangereux d’aller plus loin. Retrouvez cette méthode ICI. Voici enfin les définitions d’un actif et d’un passif !

Les définitions d’un actif et d’un passif

  • Un passif :

Définissez vous une maison principale comme étant un passif ? l’achat d’une voiture ? les différentes combinaisons de Moto achetées par plaisir ? Oui, oui et oui ! Beaucoup de personnes pensent que leur maison ou leur voiture sont des actifs, que se sont de bons investissements. Ce n’est pas le cas. Comme vu au début de cet article, une voiture coûte chère et ne vous apportera aucune valeur monétaire en retour. Une fois sortie de chez le concessionnaire, elle aura déjà perdu énormément de sa valeur d’achat. L’achat d’une maison se trouve dans le même principe. Vous vous endettez pendant une bonne partie de votre vie, entre 15 et 30 ans, et cela vous coûtera de l’argent en travaux et réparations diverses.

Un passif est un bien qui vous à coûté de l’argent mais qui ne vous en rapporte pas en retour. Il vous faudra limiter ce genre d’actions et donc les déterminer pour pouvoir les isoler et les traiter.

  • Un Actif :

Un appartement acheté pour être mis en location, un compte épargne, la crypto-monnaie, les actions, les obligations … tout ceci se trouvent être des Actifs. Attention cependant à bien comprendre le mécanisme de chacun avant de vous lancer dans une de ces niches sans quoi cela aurait un effet inverse de ce que nous désirons.

Un actif est le fait de gagner de l’argent par l’un de ces investissements. Le fait d’avoir un appartement mis en location vous apportera un loyer. Ce loyer paiera vos mensualités contractées auprès de votre banque. Si une acquisition de ce genre est bien travaillée en amont, elle pourra vous permettre d’autofinancer cet appartement (nous parlerons de l’autofinancement dans un article à venir, mais pour faire simple, cet appartement ne vous coûtera rien, tous les frais seront annexés dans ce loyer) et même vous apporter du cash flow positif donc de générer plus que le coût du crédit et vous permettre de gagner de l’argent.

Après avoir vu les définitions d’un actif et d’un passif, je vais avoir besoin pour le prochain article, que vous sortiez vos trois derniers relevés de compte courant. Nous travaillerons et nous concentrerons sur la base de tout ce qu’un investisseur Rebelle doit connaitre avant de se lancer.

En attendant, si vous avez des questions relatives à cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir en postant un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre.


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*