Les 3 secrets de la motivation

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Quels sont les 3 secrets de la motivation ? Il s’agit d’une question ayant toute sa place de nos jours. Je vais vous exposer mon avis dans cet article qui participe à l’événement « Carnaval d’articles sur la motivation » du blog Dirige ta vie.
Tout d’abord, quelle se trouve être la définition de la Motivation ? :

Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause.

Tiré du dictionnaire Larousse.

Pour entrer plus dans le détail : C‘est une action qui nous pousse à nous surpasser suite à une envie, un désir profond et/ou un rêve. C’est le fait d’aller puiser au fond de notre être les ressources nécessaires pour accomplir une tâche préalablement définie et objectivée. Et pour se faire voici les 3 secrets de cette motivation

Le premier secret réside à travailler son Mindset.

Mindser

Le Mindset, vous avez déjà dû entendre ce mot au cour d’une conversation avec vos amis ou bien à la télévision lors d’un reportage et peu être même vu sur Internet au détour d’une recherche précise. Mais que représente-t-il et que veux t’il dire ?

Nous sommes sur un aspect essentiel de notre vie, car il s’agit tout simplement du développement personnel de notre esprit, de notre capacité à voir et comprendre les choses pour savoir les appréhender. C’est se connaître sois même, grandir intérieurement, se construire un caractère qui définira notre personnalité.

Comment le travailler ? Et bien par exemple, le fait de prendre le temps de lire plutôt que de regarder la télévision vous apportera énormément. Vous apprendrez un sujet qui vous tient à cœur, vous découvrirez une manière de penser et de voir la vie sous un nouvel angle, vous apprendrez à écouter plutôt que d’entendre. Vous utiliserez votre temps à bon escient, cela vous forgera et obligera votre cerveau à réfléchir, à sortir de sa zone de confort. Avec le temps, vous deviendrez riche intérieurement, vous découvrirez une nouvelle voie s’ouvrir à vous, un nouvel avenir, de nouvelles possibilités.

Mais comment est-ce possible ? Cela me semble inatteignable … Et pourtant ! Soyez de bons pessimistes, le fait de ne pas tout prendre pour argent comptant est tout à votre honneur. Je vous demande simplement de tester par vous-même, ne serait-ce qu’une fois et vous comprendrez. Je vous invite ainsi à écouter le livre intitulé “le pouvoir de la confiance en soi” de Brian Tracy via l’application Audible. Vous renforcerez considérablement votre personnalité ainsi que votre motivation à entreprendre puis obtenir ce que vous souhaitez véritablement.

Le deuxième secret sera la Diète médiatique.

informations

Qu’est-ce que la diète médiatique ? La diète médiatique à pour principe de ne plus se renseigner de ce qu’il se passe dans le monde au travers des informations télévisés ainsi que par les réseaux sociaux ou tout autre forme de support que ce soit.

En effet, je vous invite à vous poser quelques instants histoire de réfléchir à cette vérité : le fait d’être informé chaque jour de ce qu’il se passe aura pour conséquence une baisse de motivation certaine. Mais pourquoi me direz-vous ?

Que voyez-vous ? Quelle est la nature du contenu que l’on vous propose ? Vous trouverez de nombreux faits d’hiver, des accidents, de l’agacement de par la politique ou causé suite à un conflit religieux, des agressions envers des enseignants, de la famine, des attentats, etc.

90 % du contenu diffusé présentera des aspects négatif, car cela permet de générer de l’audience ! Et si vous vous dites que cela est faux, je vous invite à compter le nombre d’informations positives partagées dans ce type d’émission. Vous n’en trouverez que peu voir pas du tout.

Ne croyez-vous pas que cela à une influence sur nous ? Nous sommes sujets à la répétition. La répétition sème une graine dans notre esprit et l’habitue à se familiariser avec cette idée. Et comme cette graine se trouvera être arrosée chaque jour (par les média), elle grandira et prendra une place importante dans notre esprit. Pensez-vous vraiment que tout le malheur du monde pourra nous aider à devenir positifs et motivés ? Ou cela favorisera t’il le fait de baisser les bras, de laisser nos émotions prendre le dessus et de remettre au lendemain une tâche importante et qui finalement nous paraîtra bien trop compliquée.

Alors comment faire ?

Vous allez me dire qu’il est impossible de ne pas se renseigner sur ce qu’il se passe quotidiennement, et vous aurez raison. Alors pour se faire, nous avons tous un collègue de travail qui se trouve être systématiquement au courant de l’actualité. Demandez-lui rapidement s’il y a eu un événement important, mais sans entrer dans les détails et tenez vous en à cela.

Alors voici le moment de se lancer et faire grandir considérablement votre motivation ! À partir d’aujourd’hui entamez votre diète médiatique sur une durée de 7 jours. Puis faites un point : vous sentez vous plus positif ? Énergique et d’avantage focalisé sur VOS objectifs de vie ? Reprenez ensuite votre diète médiatique et appliquez-la  sur 1 mois complet.

Surtout ! Ne cédez pas à la tentation en faisant une “exception à la règle”. Vous perdriez le bénéfice de cet exercice et de plus une partie de votre confiance en vous. Vous aurez ce sentiment de culpabilité de ne pas avoir été au bout de votre engagement personnel.

Le troisième et dernier secret sera d’Agir en fonction de ses passions, de ses envies et de ses rêves.

Agir

Il est maintenant grand temps que vous agissiez. Vous n’avez plus le droit d’attendre que le temps passe sans accomplir une ou plusieurs actions qui vous permettront jour après jour de vous rapprocher de votre ambition, de votre objectif de vie. Parce qu’aucun rêve n’est inatteignable ! Il vous suffit d’y croire, de vous visualiser une fois ce rêve accompli. Vous souhaitez être riche ? Voyez-vous déjà en possession et maître de cette richesse, imaginez vous avoir atteint cet objectif et encrez le dans votre subconscient en pratiquant la répétition matin et soir ! C’est ce que l’on appelle communément les “affirmations” et la “visualisation”.

Les affirmations :

Ecrivez votre plan d’action précis qui vous mènera à votre ou vos objectifs. Cela pourrait être le fait de posséder 1 million d’euros d’ici 24 ans par exemple et écrivez la méthode que vous suivrez pour atteindre cet objectif comme le fait d’acheter 2 biens par an et pendant 4 ans de 125 000 euros pris à crédit sur une période de 20 ans. Tous les remboursements seraient effectués 20 ans plus tard vous octroyant un patrimoine minimum de 1 million d’euros (car cela sera sans compter la plus-value …).

Une fois fais, lisez le tous les matins en vous levant puis le soir avant de vous coucher.

La visualisation :

C’est le procédé vous permettant de vous imaginer disposer de tout ce que vous souhaitez obtenir et ce visuellement dans votre esprit. Pour reprendre l’exemple précédent, voyez-vous déjà en possession de vos 8 biens, ils sont là et bien à vous. Imaginez-vous et projetez vous !

De même, faites le tous les matins et soir après vos affirmations.

Votre subconscient s’habituera à ces évidences et vous permettra de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour atteindre ce plan d’action.

Pour en apprendre d’avantage sur cette méthode, je vous invite à lire le livre Miracle Morning par Hal Elrod. Il s’agit d’une méthode éprouvée par de nombreux hommes puissants et qui n’a donc plus ses preuves à faire.

Pour finir sur ce dernier secret, n’ayez plus peur car il s’agit de cette peur qui défini vos limites. Alors lancez-vous, agissez et soyez courageux ! Ne perdez plus de temps !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Salut Thomas et merci pour ton article. La motivation est quelque chose d’important et il est souvent dur de la garder sur le long terme. Pour ma part je fais une diète médiatique depuis 4 ans environ maintenant et je m’en porte super bien!
    Pour autant, on arrive tout de même à rester au courant de l’essentiel lorsque l’on discute avec son entourage ou ses collègues de bureau. Allez à bientôt 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*