Penser comme un entrepreneur

Penser comme un entrepreneur
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

L’investissement immobilier est un sujet qui peut très bien à la fois nous faire rêver comme nous faire peur d’ou l’importance aujourd’hui de penser comme un entrepreneur :

Il nous fait rêver car il est synonyme de richesses,  de patrimoine. Nous y voyons un endroit ou nous retrouver avec notre famille en toute sécurité, un endroit unique car nous pourrons y faire toutes les modifications que nous souhaiterons pour qu’il puisse refléter notre personnalité. C’est le rêve de tout un chacun de finir par posséder sa propre résidence principale.

Il nous fait peur également car il représente le risque, un investissement qui peut être lourd de conséquences si jamais nous n’arrivions pas à honorer nos dettes chaque mois. Cela implique le fait d’avoir un revenu fixe régulier et il deviens alors une obligation à long terme.

 

Comment penser comme un entrepreneur ?

 

Penser comme un entrepreneur

 

Avant tout et pour pouvoir penser comme un entrepreneur il est important de posséder un état d’esprit habille et ouvert à la réflexion. Je vous invite donc comme vous avez pu le lire plusieurs fois dans ce Blog à vous instruire régulièrement en lisant des livres de développement personnel et des livres portants sur vos passions. Cela va aiguiser votre esprit, le rendre plus fort. Vous allez gagner en confiance, vous croirez en votre capacité à pouvoir réaliser vos projets les plus fous, vous aurez alors un Mindset d’investisseur Rebelle !

Voici une liste de livres incontournables pour pouvoir penser comme un entrepreneur :

Réfléchissez et devenez riche par Napoléon Hill,

Père riche, père pauvre, par Robert T. Kiyosaki,

La semaine de quatre heure par Timothy Ferriss,

Miracle Morning par Hal Erold.

Prenez le temps qui vous conviendra pour les lire et lisez les. Ils changeront votre manière de penser ainsi que votre vision. Ils vous apporteront une valeur ajoutée incroyable et bénéfique sur votre personnalité.

Vous pouvez également lire cet article qui détaille d’avantage ce point.

 

Penser comme un entrepreneur, attention au coup de cœur

 

Penser comme un entrepreneur

 

Nous recherchons tous le bien qui nous plaira et sur lequel nous aurons un véritable coup de cœur !

Celui qui, de prime abord, remplira toutes les conditions que nous nous étions fixé lorsque nous avons décidé d’entreprendre nos recherches.

Car un coup de cœur est révélateur de nos sentiments n’est ce pas ? et si notre fort intérieur nous donne le feu vert alors pourquoi ne pas se lancer ? Pourquoi ne pas faire confiance en notre sixième sens ?

Et bien justement car il s’agit là que d’un sentiment lié à une émotion. Lorsque nous souhaitons agir et penser comme un entrepreneur, il est fortement déconseillé de faire confiance aux sentiments.

Le coup de cœur est un ennemi de taille, je ne dis pas qu’il faut absolument bannir les biens qui vous donnent ce ressenti mais n’oubliez pas qu’un profit se fait toujours à l’achat 🙂

En général, un tel bien sera déjà habitable, n’aura que peu de travaux de rénovations hormis un coup de peinture pour remettre au gout du jour. Ce qui veux dire qu’il aura une valeur marchande forte car il s’agira d’un bien prisé. En allant plus loin dans la démarche, vous verrez que systématiquement vous n’obtiendrez pas (ou alors cas rare) de rentabilité sur ce type de bien.

 

Penser comme un entrepreneur, penser malin

 

Penser comme un entrepreneur

 

A contrario, un bien ou de gros travaux sont à prévoir laisse entrevoir des modifications importantes de celui ci. Nous devrons donc faire appel à des corps de métier dédiés pour les réaliser et cela aura un coût non négligeable. Pour autant, ce type de bien à du mal à se vendre car hormis les investisseurs chevronnés, personne n’en veux !! Et pour cause, qui a envie de s’embêter à acheter un bien délabré ? personne :).

Pourtant c’est ici que se trouve la bonne affaire. Il vous faudra regarder ce bien avec un œil différent, penser comme un entrepreneur immobilier, le voir comme une opportunité.

Que me raconte ce bien ? Que vais-je pouvoir en faire ? Ou est il situé ? Y a t’il une forte demande locative ? Quel type de biens recherchent les locataires sur cette zone géographique ? Bénéficie t’il d’une cave ? D’un box ? d’une place de parking ?

 

Penser comme un entrepreneur, penser mètre carré

 

Penser comme un entrepreneur

 

Comment vais-je pouvoir l’agencer ? Est il possible de casser certaines cloisons ? pour le savoir je vais avoir besoin du plan. Je vais donc le demander au propriétaire ce qui me permettra de me projeter d’avantage.

Que vais- regarder :

A quel endroit sont situés les murs porteurs.

Grâce à cet information je serai en mesure de pouvoir agrandir certaines pièces de vie comme un salon, une salle à manger ou bien la cuisine qui se trouve être une pièce importante et regardée par les locataires. Comment faire pour obtenir une chambre supplémentaire ?

Ne voyez que les mètres carrés ! Oubliez ce que le plan vous dit à proprement parlé et concernant l’aménagement. Réagencez ce bien dans votre tête comme votre locataire aimerai qu’il soit pour qu’il s’y sente bien !

De la même manière, si il s’agit d’un bien de petite surface, regardez la hauteur sous plafond de celui-ci, vous serrez surpris de constater qu’il est parfois possible de créer une mezzanine qui pourra accueillir la chambre de votre locataire et ainsi lui laisser plus de place pour son salon par exemple.

En faisant cela vous aurez gagné des mètres carrés et ainsi le prix du loyer que vous demanderez aura considérablement augmenté et à juste titre 😉

 

Puis faites estimer le montant des travaux à entreprendre

 

Penser comme un entrepreneur

 

Lors d’une contre visite faites intervenir les différents corps de métier que vous aurez jugé nécessaire lors de votre première visite. Faites leurs estimer le montant des travaux à réaliser.

A partir de ce constat, négocier ce bien si il vous intéresse. Comme je vous l’ai dit plus avant, il n’intéressera que peu de personne. Le propriétaire actuel se trouve donc certainement en position difficile car il n’arrive pas à le vendre. Renseignez vous également pour savoir depuis quand il se trouve sur le marché.

Constatez avec le vendeur qu’il y a de lourds travaux à réaliser. Faites lui une proposition signé en dessous de ce qu’il souhaite tout en lui indiquant oralement que vous êtes sur un autre bien. Indiquez une date sur cette proposition, une date courte qui l’obligera à prendre une décision rapide. Soit il vend moins cher et s’en débarrasse “enfin”, soit il continu avec douleur d’essayer de le vendre au prix initial. Vous feriez quoi à se place ? 😉

 

Bonus et conclusion !

 

Penser comme un entrepreneur

 

Je finirai sur les dépendances attenantes au dit bien :

Si cet acquisition dispose d’une place de parking ainsi que d’un box, alors faites en sorte de louer le box de manière séparée. Et oui, cela ne baissera pas le coût du loyer de cette acquisition pour votre locataire et vous permettra de générer un revenu supplémentaire.

En faisant le cumul des deux, votre Cash Flow positif n’en sera que plus important ! 😉

Elle se trouve ici la clé de votre succès et de votre rentabilité. N’oubliez jamais qu’il est important de penser comme un entrepreneur et qu’il ne faut jamais se lancer sur un coup de cœur qui pourrait par la suite vous ôter la possibilité de pouvoir réinvestir !

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos questions, cela me fera très plaisir de pouvoir vous lire et vous répondre. 🙂


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Salut Thomas, effectivement voir des opportunités là où tout le monde ne voit que les ennuis est un excellent moyen de dénicher les bonnes affaires. Cela nécessite un véritable changement d’état d’esprit !
    A bientôt !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*