Conseils d’investissement de Peter Lynch : Le « magicien des probabilités » partage ses leçons apprises

conseils investissement Peter Lynch

Table des matières

Le monde de l’investissement est rempli d’investisseurs et de traders à succès. Mais au cours de sa carrière, Peter Lynch a pu être considéré comme une sorte de magicien.

Après tout, cet homme a réussi à battre le marché de façon constante. Alors que de nombreux investisseurs ont la chance d’obtenir des rendements modestes, le Fidelity Magellan Fund de Lynch a constamment battu ses concurrents. Même après avoir vendu sa participation dans le fonds, les performances de Lynch ont continué à impressionner. En fait, le fonds est toujours considéré comme l’un des fonds communs de placement les plus performants de tous les temps.

C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers lui pour des conseils en investissement. Après tout, Lynch sait une chose ou deux sur la façon de battre le marché. Si vous cherchez à accroître votre patrimoine et à prendre votre retraite un peu plus tôt, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ses conseils aux nouveaux investisseurs.

Soyez craintif quand les autres sont avides.

C’est une évidence. Si tout le monde investissait de l’argent quand il était jeune, il perdrait probablement la majeure partie de cet argent au moment de la retraite.

Pensez-y. Si vous placez 100 $ sur le marché boursier à 20 ans, puis à nouveau à 50 ans, les deux investissements vous rapporteront probablement 0 $.

En effet, le marché aurait tellement augmenté au moment où vous y revenez que votre investissement de 100 $ vaudrait beaucoup plus que 100 $.Les investisseurs doivent s’en tenir à leur plan d’investissement jusqu’à ce qu’ils atteignent la cinquantaine ou la soixantaine avant de commencer à voir des gains réels.

C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas essayer de chronométrer le marché. Le consensus général est que vous devez investir dès que vous le pouvez, sans attendre le « bon moment ». La seule façon d’y parvenir est d’investir. Si vous ne retirez pas d’argent du marché, celui-ci a tendance à continuer à monter.

Comme le dit le vieil adage, « Quand tout le monde achète, ce n’est pas le bon moment pour acheter. Et quand tout le monde vend, ce n’est pas le bon moment pour vendre. »

Vous devez être craintif lorsque les autres sont craintifs et avide lorsque les autres sont avides. Cela vaut pour tous les aspects de la vie, pas seulement pour les investissements.

N’essayez pas d’anticiper le marché.

C’est peut-être le conseil le plus important de tous. Il n’est pas nécessaire d’être un magicien de la finance pour voir que le marché boursier monte et descend. C’est ce que la plupart d’entre nous font pour vivre !

Le problème, c’est que lorsqu’elle baisse, la plupart d’entre nous essaient de programmer leur entrée sur le marché afin de profiter des pertes à court terme. Mais nous le faisons à nos risques et périls, car le marché peut changer très rapidement d’un jour à l’autre.

L’argent réel est gagné par ceux qui restent investis sur le long terme. Cela signifie que vous devez placer votre argent sur le marché lorsque personne d’autre n’y est, puis y rester jusqu’à ce que vous obteniez le feu vert pour le transférer sur votre compte de retraite.

Cela ne signifie pas que vous devez rester sur la touche à regarder le marché monter alors que tout le monde essaie d’y revenir. Vous pouvez prendre des bénéfices quand les autres paniquent, et vous pouvez encaisser quand les autres sont avides.

Le meilleur conseil que nous puissions donner est de ne pas essayer d’anticiper le marché, mais d’investir quand vous le pouvez et de laisser vos investissements faire le travail pour vous.

Investir est un jeu de probabilités.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le marché boursier est un jeu de probabilités. Vous ne pouvez pas savoir avec certitude quelles actions ou quels fonds vont bien se comporter.

Cependant, en investissant dans un large éventail d’actions et de fonds, vous pouvez augmenter vos chances de réussite. Par exemple, vous pouvez choisir un portefeuille diversifié de fonds indiciels qui investissent dans un large éventail d’actions, ou vous pouvez choisir un fonds spécialisé qui investit dans quelques actions sélectionnées.

Vous pouvez également choisir un fonds qui suit une stratégie de placement spécifique, comme l’investissement dans la valeur ou l’investissement dans la croissance. Ces stratégies visent à tirer parti du fait que le marché est souvent inefficace, de sorte que vous pouvez trouver une stratégie de placement qui bat constamment le marché.

Gardez à l’esprit que même si ces stratégies d’investissement ne fonctionnent pas toujours, elles ont beaucoup plus de chances de fonctionner à long terme, surtout si le marché est volatil.

La vraie richesse est dans les entreprises

Si vous investissez en bourse, vous devez garder à l’esprit que la vraie richesse se trouve dans les entreprises. Oui, il est agréable de voir votre investissement croître au fil du temps, mais le plus important est de choisir des entreprises ayant de bonnes perspectives à long terme.

Cela donnera à votre investissement la meilleure chance de vous rapporter un bénéfice.

Par exemple, vous pouvez voir une société qui se vend à un prix bas ou dont la capitalisation boursière est faible, mais qui a un fort potentiel de croissance. En achetant des actions de cette société, vous pouvez réaliser un bénéfice si elle devient une entreprise prospère par la suite.

Cela est vrai même si les actions de la société ne montent pas au début. Au fil du temps, leur prix peut augmenter à mesure que la société se développe et que les bénéfices deviennent plus courants.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas toujours de choisir les sociétés les plus rentables. Il s’agit également de diversifier votre portefeuille afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Le résultat final

En fin de compte, cela vaut la peine de faire l’effort d’en apprendre davantage sur les placements afin d’accroître votre patrimoine.

Peu importe que vous investissiez 10 $ ou 10 000 000 $. Vous vous devez d’en apprendre le plus possible sur les placements afin de pouvoir faire des choix judicieux et atteindre vos objectifs financiers.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn